Technologie
Repenser les panneaux solaires pour les grands bâtiments
Les panneaux solaires sont en évolution pertinente avec des niveaux de puissance et de fiabilité de plus en plus élevés.
Cependant, leur poids conséquent associé aux structures de fixation (~ 15 Kg/m²) n’est pas compatible avec une large fraction des toitures bâtiments existants.
Pour adresser ce marché, une évolution significative dans le design du panneau solaire est donc nécessaire tout en parvenant à conserver une résistance accrue aux vieillissements, aux chocs mécaniques (type grêle) ou encore lors de son installation.
De ce fait, il existe très peu de grandes toitures solarisées à ce jour malgré l’immense gisement disponible.
Une technologie brevetée
Afin de répondre efficacement à ces enjeux, HELIUP exploite une technologie CEA brevetée et développée pendant 3 ans au sein de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).
Cette technologie unique s’appuie sur la conservation d’un verre ultramince (< 1mm) et sur un concept de pose innovant par collage direct du panneau sur membrane d’étanchéité.
Après une phase de qualification via de nombreux tests mécaniques et de vieillissements accélérés en interne CEA, le concept a été validé en Mai 2023 par une certification IEC651215/61730 indépendante.
Afin de proposer sur le marché une solution assurable, HELIUP a réalisé une collaboration avec un grand groupe fabricant de membranes d’étanchéité pour maitriser les risques de dégradation du bâtiment (feu, perte d’étanchéité).
En France notamment, ces certifications appelées ETN ou Avis Technique sont des éléments essentiels pour commercialiser le produit.