Une équipe engagée et experte dans le domaine du solaire
Historique
Une équipe, experte dans le domaine du solaire, associé au soutien d’un institut d’excellence a permis de lancer le projet début 2021.
Après une période de 24 mois de travaux menés dans le cadre du programme Magellan au CEA au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), une technologie innovante et brevetée de panneaux solaires légers a vu le jour.
La société HELIUP est créée en Septembre 2022.
Permettre le déploiement à grande échelle de moyens de production d’énergie photovoltaïque avec un impact environnemental très faible.
Yannick Veschetti
Titulaire d’un diplôme Ingénieur INSA Rennes en 2002, Yannick VESCHETTI obtient en 2005 sa thèse à l’université Louis Pasteur à Strasbourg sur le développement de cellules photovoltaïques à haut rendement.
Il intègre ensuite le CEA où il poursuit ses travaux de R&D dans le domaine des cellules puis modules photovoltaïques en lien étroit avec l’industrie.
Pendant son cursus sur le site de l’INES au Bourget du Lac, il occupe progressivement les postes de chef de projet, responsable plateforme, chef de laboratoire et chef de service.
Il passe son HDR à l’INSA de Lyon en 2017 et obtient le titre de directeur de recherche au CEA en 2022.
Yannick VESCHETTI est l’auteur et co-auteur de plus de 60 publications et de 17 brevets.
Julien Gaume
Il a obtenu son PhD en chimie-physique en 2011 à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand dans le domaine du photovieillissement de couches nanocomposites pour l’encapsulation des cellules solaires organiques.
En 2012, il intègre le département des technologies solaires du CEA sur le site de l’INES en tant qu’ingénieur-chercheur dans les domaines des modules photovoltaïques.
Dans ce contexte, il développe son expertise en technologie d’assemblage de panneaux solaires, de gestion de projet, gestion de la propriété intellectuelle, transfert technologique auprès de partenaires industriels pour des applications photovoltaïques liées à l’intégration bâtiment, l’aéronautique et le spatial.
Durant ces 15 années passées dans le domaine du solaire photovoltaïque, il aura été auteur/co-auteur de plus de 10 publications et aura participer à l’invention de plus de 30 brevets.
Pierre Ruols
Titulaire d’un DUT GMP et d’une Licence Professionnelle Aéronautique, effectués à Toulouse entre 2001 et 2004 ; Pierre RUOLS devient Ingénieur POLYTECH Savoie spécialité Matériaux Composites en 2007.
Il intègre ensuite le domaine industriel, en tant que responsable d’atelier pour la fabrication de pièces aéronautiques, puis sur le poste de responsable méthodes / Industrialisation / Qualité.
Lors de ces missions, il met en place notamment la certification ISO 9001 puis EN 9100, tout en participant à partir de 2014, à la R&D d’un nouveau type de panneau solaire en matériaux composites.
En 2018, en tant Directeur Opérationnel, il développe cette nouvelle activité avec l’industrialisation et l’implantation d’une ligne de production.